Identification et développement d’infrastructures d’hébergement temporaire
Depuis le début du conflit en Ukraine et face à l’augmentation continue des flux migratoires, l’Hospice Général a entrepris des démarches actives pour identifier des terrains destinés à la construction de structures temporaires, prévues pour une utilisation à moyen ou long terme (5 à 10 ans).
La Task force cantonale, instituée par le Conseil d’Etat et gérée par l’Hospice Général, a pu ainsi retenir en août 2022, plusieurs terrains à étudier dans le détail pour la mise en œuvre de structures d’hébergement.Des constructions modulaires à la fois montables et démontables sont envisagées afin de garantir une mise en place rapide et une réutilisation possible à l’issue de la période d’utilisation envisagée (5 ans).
Un projet de 214 places
L’autorisation de construire un projet aux Cherpines, permettant la création de 214 places d’hébergement, a été obtenue. La mise en service des bâtiments est prévue au printemps 2025. Quatre pavillons comprenant un total de 114 modules répondront aux standards THPE (très haute performance énergétique).
Batiflex, associé à son procédé de préfabrication OneLiving, se voit confier la réalisation «clé en main» du projet d’hébergements pour réfugiés sur le site de Plan-les-Ouates, Chemin des Cherpines.
Caractéristiques techniques du projet
Les bâtiments sont composés de trois niveaux hors sol, intégrant des logements à typologies variables et divers locaux communs et techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble : buanderies, dépôts, locaux administratifs, salle communautaire et un local technique par bâtiment. L’accès aux logements se fait par des escaliers et coursives extérieures. L’ensemble des bâtiments repose sur un système de fondations en pieux battus, associées à des longrines métalliques permettant la réception d’une dalle préfabriquée en béton sur vide sanitaire. L’ensemble des façades périphériques sont préfabriquées en ossature bois, avec finition intérieure en plaque de plâtre et bardage bois lasuré pré-grisé habillant l’extérieur des façades. Les murs de refend sont en ossature bois isolés mixtes bois/béton, avec une face en béton type 4 lasurée et la seconde doublée en plaques de plâtre. Les salles de bains préfabriquées sont composées de structures en béton. L’intégralité des planchers sont en éléments préfabriqués en béton brut recyclé à hauteur de 25% et ciment bas carbone Jura Eco3 à base d’argile calcinée, avec le calepinage des panneaux de coffrage apparent. La toiture est également composée d’éléments préfabriqués béton recevant le complexe d’isolation et d’étanchéité.Les coursives sont composées d’un système poteau-poutre en bois lamellé collé associé à des dalles préfabriquées en béton recyclé à hauteur de 50%.
Accès et aménagements extérieurs
L’accès au rez-de-chaussée se fait par des escaliers extérieurs et une rampe PMR de longueur variable. Les aménagements extérieurs intègrent la création de l’ensemble des circulations piétonnières entre les bâtiments, la création d’un espace de parcage vélos, d’une place de jeux pour enfants avec espace de rencontre. Une voie d’accès pompiers avec place de travail est créée. Des places de stationnement voitures et motos, associées à un espace de stockage de déchets, complètent l’infrastructure.